Loisirs, détente & activités

Panoramique des dômes

Accédez au sommet du puy de Dôme en train électrique à crémaillère et profitez d’un voyage au panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.

En 15 minutes, le Panoramique des Dômes vous emmène au sommet du puy de Dôme, site naturel labellisé GRAND SITE DE FRANCE pour une découverte à 360° des paysages volcaniques et de l’empreinte historique gallo-romaine.




Eaux vives - Gorges de l'Allier

Vous êtes naturellement attiré par l'Allier, l'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe où le saumon remonte frayer chaque année. Ses gorges escarpées et ses eaux chahuteuses se prêtes idéalement à la pratique de nombreux sports d'eaux vives comme le rafting, le kayak, le canoë, le hot-dog, l'hydrospeed, le canyoning ...

 


Les prestataires :



La filature des Calquières - Langogne

Le musée vivant de la Filature des Calquières

Lieu d'art et de traditions populaires, plongez dans le monde de la laine à travers les métiers d'autrefois : cardeurs, fileuses, tisserands, teinturiers, pareurs de draps ou commissionnaires...

Nous vous invitons à une visite unique pour découvrir...

Avec le Monde de Filaine, entrez dans un monde d'Histoires et d'émotions, au fil de l'eau. Découvrez la plus ancienne filature de France, longée par le canal qui entraîne à la force de l’eau la grande roue du moulin. Petits et grands partent à la découverte de la transformation de la laine du mouton à l’écheveau prêt à tricoter ; les animateurs vous déroulent le fil de l’histoire… Une belle visite interactive, ludique et historique.




Vélorail de Pradelles

A proximité de Langogne, le vélorail de Pradelles vous propose différentes formules avec différents parcours, à découvrir entre amis ou en famille. Ouvert d'avril à octobre inclus.



Thermes de      Saint-Laurent-Les-Bains

Ce domaine thermal est l’un des sites les plus beaux et des plus sauvages de la Chaîne Thermale du Soleil.

Au point de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, entre Massif Central et Midi, Saint-Laurent se nourrit de l’air vif de la montagne et des courants apaisants du sud.

Ce tout petit village de montagne offre à ses visiteurs un cadre authentique et charmant, avec ses jolies maisons en pierre, et sa tour fortifiée qui abrite un Musée dédié à l'eau, veillant sur les hauteurs.

Autour de la place centrale et de sa fontaine, s'alignent les thermes, ainsi que le café et le commerce du village, la poste, l'office du tourisme et les hébergements.

Les fous de randonnée sont ici dans leur élément.



Le Mas de la Barque: Station & gîtes

Au croisement du GR 72 et du GR 68, le Mas de la Barque est un site incontournable pour les amoureux des grands espaces. En plein cœur du Parc National des Cévennes, à 1400 m d’altitude, vous pourrez en étoile ou sur une étape découvrir les hauts plateaux du Mont Lozère, le pic Cassini (1680 m), le sommet du Finiels, les sources du Tarn, le pont du Tarn, les villages typiques de l’Hôpital, des Bouzèdes, de Gourdouse, de Pierre Froide, de l’Aubaret…

La proximité de différents sites comme le lac de Villefort, les gorges du Chassezac, le village médiéval de la Garde Guérin, les Bondons, la cascade de Runes, l’écomusée du Pont de Montvert, les menhirs des Bondons (2ème concentration de menhirs après Carnac) en font un site très apprécié pour randonner en étoile.

A chaque saison ses activités sur le Mont Lozère. Ski de fond, raquettes, ski de randonnée nordique, Vtt (location possible sur place sur réservation), randonnée pédestre, Balade avec un âne, à poney ou encore à cheval.

Pour votre hébergement sur place, un village de gîtes, un gîte de groupes et une auberge sont à votre disposition.


La via ferrata de Villefort

La via ferrata de Villefort en Lozère, offre deux parcours, facile et difficile, avec des tronçons communs. Elle se développe en première partie horizontalement en traversant un canyon par un pont népalais puis le parcours facile descend au niveau de l’eau pour remonter et revenir sur le canyon. Le parcours difficile se développe verticalement et atteint le canyon plus rapidement.

Un parcours commun emprunte une longue passerelle pour se terminer rive gauche du canyon. Là, une échappatoire rejoint le sentier aller. Le canyon peut être traversé à nouveau par un pont népalais pour rejoindre la rive droite. Plusieurs options sont alors possibles : continuer sur le parcours difficile ou facile afin de se trouver au début d’une tyrolienne de 70 mètres qui reste facultative. De là, soit prendre une échappatoire, soit un pont de singe, soit la tyrolienne.

Le retour se fait par un sentier supérieur qui ramène au parking (15 mn).


Randonnée GR470 - Haute-Loire / Lozère

Entre Brioude et La Bastide Puylaurent, au sud de l’Auvergne, aux portes de la Lozère, les Gorges de l’Allier forment une vallée profonde à la nature préservée. De multiples paysages sauvages, façonnés par l’eau et les volcans, attendent les randonneurs : gorges encaissées, plateaux granitiques ou basaltiques, landes, forêts…

L’Allier est l’une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe, c'est aussi une terre riche d'un patrimoine préservé et valorisé : villages pittoresques, églises romanes, peintures murales, châteaux de rochers, train touristique et trains réguliers entre Langeac et Langogne, qui sauront séduire les esprits aventureux comme les fous de nature qui viennent se ressourcer dans le sillage du saumon.

 

Partez à la découverte d'un nouvel itinéraire de randonnée pédestre !

 

Le GR 470 Sources et Gorges de l'Allier c'est :

200 km de chemins et sentiers balisés en blanc et rouge

9 à 11 jours de marche

Un itinéraire de moyenne montagne dont l'altitude varie de 450 à 1500 m

2 choix de parcours possible (option Gorges ou option Margeride)

Un retour possible en train



Randonnée GR70 - Chemin de Stevenson

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes...



Randonnée GR700 - Chemin Régordane

C'est au départ du Puy-en-Velay que vous attendent 240km de sentiers afin de rejoindre Saint-Gilles-du-Gard le long du chemin de Régordane. Chemin de marchands et de muletiers, le GR700 était aussi un chemin de pèlerins se rendant au Puy-en-Velay vers la Vierge noire.



Centres de vacances

Village vacances, centre de vacances et colonies. Des solutions pour découvrir le coeur des Gorges de l'Allier ou les Cévennes.